vendredi 11 janvier 2013

The brain (suite)



Je reviens sur le mind-mapping car j’ai pu mettre la main à la pâte cette fois-ci. The Brain s’est avérée peu adaptée pour reproduire mes schémas de réseaux (voir post précédent) car la pagination se fait automatiquement ce qui est dans ce cas un inconvénient. Xmind me parait plus souple pour l’agencement des blocs dans l’espace. De plus, les différents modèles sont bien utiles. Voici comment j’ai commencé à planifié mon boulot pour l’année de master. Grace à un système de repères visuels, on peut facilement voir l’avancement du travail.



En revanche, pour le brain storming pur et dur, je préfère The Brain car les possibilités de mise en relation sont très riches. J’ai commencé par le cœur de mon sujet « les processus de politisation » et j’ai essayé de voir sous quel angle je pouvais l’aborder.

Un certain niveau de complexité  est vite atteint en tirant les fils mais il est toujours aisé de simplifier l’affichage (+ ou -) et de déplacer le regard, ce qui est un vrai plus, car chaque idée se voit éclairer de multiples résonnances (parfois inattendues). 


Tirer des fils est particulièrement intuitif mais il faut cependant réfléchir à la notion d’idée « enfant » (qui correspond à une inférence) et celle de « parent » qui affiche aussitôt les « siblings » (frères et sœurs).  Très pratique le lien Jump (à gauche) qui permet d’associer librement d’autres idées qui se rapporte à l’idée affichée.



Après cette étape, dans la mesure où on doit produire un texte linéaire, on se rend compte rapidement qu’il n’y a pas qu’un fil rouge possible (qu’on peut faire apparaître au sens propre !!!). Par exemple dans mon cas le plan « les processus de politisation à travers les réseaux par les effets d’échelle (de l’international au très local) » n’est pas le seul possible. Il y a de fait plusieurs angles d’attaque possible.

C’est un excellent outil pour modéliser le complexe sans se faire des nœuds dans la tête. La deuxième étape va être de renseigner chaque idée avec des références (sources, biblio ect…) et de trouver les bons arguments. A ce stade je ne sais comment insérer le plan de mon mémoire qui doit présenter une linéarité (c’est un texte). Faut-il créer un nouveau fichier ? Une nouvelle arborescence en parallèle (jump)? A voir… 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire