vendredi 11 janvier 2013

Mindmapping: the Brain



Travaillant sur les réseaux politiques, j’ai été amené à synthétiser sous forme de schémas les relations entre les différents types de réseaux. Pour cela j’ai utilisé Word 2010 qui présente un certain nombre de fonctionnalités. J’aurai souhaité mettre la main sur des logiciels de mind mapping comme Brain !   Ce logiciel (un standalone , yes !) permet d’organiser, de visualiser, de partager des informations et surtout de les mettre en relations (les liens apparemment peuvent être customisés). Je n’ai guère le temps hélas de mettre vraiment la main à la pâte avant notre séance de mercredi mais c’est très prometteur.  Que d’idées ! A en croire les auteurs thebrain permet de hiérarchiser et de visualiser ce que qui est important dans le contexte


            Une remarque intéressante:  il serait utile d’utiliser thebrain  pour mettre en relation différentes sources référencées par Zotéro avec différentes thématiques.   J’ai déjà eu l’occasion de dire que les possibilités de classement des références étaient assez limitées sur Zotéro.

            Ce logiciel permet aussi de faire du brainstorming digital. On peut balancer les idées et progressivement les agencer, les référencer (en attachant des fichiers ou des notes), les lier les unes aux autres. Bref faire autre chose que de l’onanisme égomaniaque  fut-il intellectuel (genre « ô miroir dis-moi mes pensées les plus profondes » ) , pratique qui n’est sans doute pas étrangère au succès de Thebrain (1 million d’utilisateurs tout de même).
C’est aussi un outil de conceptualisation, de construction d’idéal-types qui permet de mettre en exergue les attributs essentiels du concept et ceux qui sont secondaires ou anecdotiques. Exemple concret pour mon projet : c’est quoi se politiser pour un fonctionnaire Ewondo, un petit exploitant de Cacao Eton ou un marketboy bamiléké ? Tout un ensemble de pratiques sociales peuvent être ainsi référencés et schématisées. C’est aussi un excellent outil de prise de notes. 

            Il reste à savoir si Thebrain est bien adapté pour créer des schémas sociométriques c-à-d mettre en relation des individus et des groupes en fonction d’attributs communs (marqueurs identitaires,  religieux politiques, sociaux) et d’expérience communes (A rencontre B dans tel réunion ..). 
Cerise sur le Chapeau, comme Zotéro , on a accés à son « cloud » via le net en utilisant différentes machines (fonction synchronisation).


            Sous word mes schémas de réseaux sont un peu laborieux et surtout pas commode à retravailler. L’aspect dynamique de la chose est cruciale pour rendre intelligible des « configurations en perpétuel mouvement » dixit Norbert Elias, c'est-à-dire un « système mobile de place »[1]. Etant adepte de la formule « un bon schéma vaut mieux qu’un long discours », j’étais à la recherche d’un bon outil pour le faire.


[1] Elias Norbert, Qu’est-ce-que la sociologie?, [s. l.], Pocket, 2003.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire