jeudi 17 janvier 2013

Quantum GIS: Composeur de cartes

Ce post fait suite au projet SIG portant sur Yaoundé que j'ai pu présenter début janvier au séminaire approches spatiales. Je travaillais en parallèle sur un projet SIG qui devait rendre compte de façon très classique de l'environnement régional et national. Beaucoup de cartes récupérées à droite et à gauche n'étaient point satisfaisantes, aussi pourquoi ne pas les fabriquer soi-même quand on dispose des outils? Ces cartes seront inclues dans le mémoire.

 Commençons par la carte administrative du Cameroun colonial. La couche vectoriel présentant les limites administratives a été entièrement redessiné à partir des départements actuels. J'ai pu aussi me frotter au composeur de carte que je maîtrisais pas. J'ai donc fabriqué un modèle de présentation pour unifier le tout.
A partir de sources différentes je fais apparaître ici les différents espaces culturels "véhiculaires" dans les échanges (L'islam pour le nord et la langue Fang Béti pour le sud).
Bien entendu, cette carte de rend pas compte de la mozaïque ethnique au Cameroun (plus de 250 !). J'en présente ici les principaux ensembles en étant volontairement imprécis sur leur implantation.


Enfin, je me suis concentré sur la région de Yaoundé en présentant les différents lieux-dits dont il reste à vérifier leur existence à l'époque coloniale. Je superposerai plus tard les délimitations des chefferies Ewondo avec les principaux lignages. J'y ai joint les voies de communication à actualiser.


Tout cela prend du temps bien sûr mais dans une perspective de recherche au long court, je pense que savoir manipuler et fabriquer ces propres cartes est un vrai plus pour les appentis historiens que nous sommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire